L’équipe MEET Africa 2 a organisé le 31 mars dernier un évènement MEET Ecosystème Côte d’Ivoire à Abidjan. Cette rencontre a permis de réunir les institutions nationales en charges des questions de la diaspora, les structures d’appui à l’entrepreneuriat et les entrepreneurs de la diaspora sur le double espace. De nombreux thèmes ont été abordés lors de cette journée :
🚀Le rôle du programme MEET Africa 2 dans l’animation de l’écosystème, l’accompagnement technique et le financement des l’appui aux politiques publiques et aux SAE (via son rôle actif de renforcement des capacités).
🎯La conception de matrices des offres d’appui spécifique à l’entrepreneuriat de la diaspora et des besoins exprimés par les entrepreneurs de la diaspora (comme par exemple, le Fonds Diaspora national avec des instruments de financement adaptés, la plateforme digitale d’informations sectorielles et démographiques actualisé, la labellisation des SAE).
⛓️Les chaînons manquants entre l’offre actuelle d’appui et les besoins exprimés par les entrepreneurs de la diaspora.
Consultez la présentation complète
🔎Un panel animé par Jamal Wehaibi, entrepreneur de la diaspora, était organisé autour du thème : Quelles catégories de services à structurer par les institutions et les SAE pour les entrepreneurs de la diaspora Ivoirienne ? De nombreux panélistes représentants les différents acteurs de l’écosystème, étaient présents :
📌Direction Générale de la Diaspora – Pr. Katieneffooua Adama Ouattara, DG DMCRD-MEMAEIAD
📌Société d’Etat Côte d’Ivoire PME – Bamba N’Gotiemon, Expert Senior en Développement du Secteur Privé
📌Lauréat MEET Africa – Ismène Clejo, CEO, African Xplorer
📌CI 20 : Joseph Biley, CEO, Jool International
📌Incub’Ivoir – Hermann C. Kouassi, CEO, Incub’Ivoir
Cette discussion a permis d’aborder de nombreux sujets et des échanges très enrichissants : définition d’une startup ; que veut dire être entrepreneur de la diaspora, la volonté politique en Côte d’Ivoire de faire revenir « ses enfants aux pays » ; le décret du Fonds de Solidarité Africain ; l’accès au crédit bancaire ; la digitalisation des informations sectorielles ; la coordination des entités publiques et privées, la pression fiscale, et bien d’autres encore.
🔎Discussions autour de l’implication nécessaire des banques
La difficulté d’accès aux crédit bancaire notamment court terme est un élément majeur en Côte d’Ivoire.
Les entrepreneurs de la diaspora qui n’ont pas d’historique de crédit dans leur pays d’origine et n’ont plus réellement accès au crédit dans le pays de résidence du fait du retour au pays, cela soulève donc la question de la confiance et de la lisibilité des projets.
🔎Master class de Dream VC
Les questions des entrepreneurs de la diaspora sur les fianncements sont nombreuses et réccurentes, nous avons donc abordé : les défis et opportunités d’investir dans un pays africain quand on est de la diaspora, mais aussi la plongée dans la préparation à l’investissement et la levée de fonds pour les fondateurs en phase de démarrage. Cette master class avec Dream VC a permis d’éclairer les participants sur ses enjeux et contraintes de la levée de fonds et de replacer la question du financement à sa juste place.
Rencontre MEET Ecosystème MEET Africa 2 – Abidjan, Côte d’Ivoire – 31 mars 2023