L’entrepreneuriat est, par essence, une force transformatrice qui désigne la capacité d’innover, de créer et de façonner des réalités économiques, culturelles et sociales, notamment dans l’espace francophone.
Un projet associatif, le lancement d’une activité artisanale, commerciale ou d’une franchise, le développement d’une entreprise innovante nécessitant des levées de fonds… toutes ces initiatives, dont la conséquence première est la création de richesses et d’emploi, relèvent de l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat est une thématique phare car il s’affirme comme un pilier essentiel du développement économique, notamment en Afrique. En 2023, le continent comptait plus de 250 millions d’entrepreneurs, dont 58 % de femmes, contribuant à hauteur de 60 % au PIB africain (source : Banque mondiale, 2023).
Cette dynamique entrepreneuriale est porteuse d’une croissance inclusive et durable, capable de relever les défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée.
Parmi les forces motrices de projets entrepreneuriaux, il y a les porteurs de projets appartenant aux diasporas africaines. Ces porteurs de projets ont l’avantage d’avoir de multiples atouts, cultures et réseaux qu’ils peuvent mobiliser s’ils sont bien accompagnés.
Le programme MEET Africa 2 a permis de montrer que la mobilisation des talents et des ressources des diasporas africaines, l’animation des écosystèmes entrepreneuriaux et l’accompagnement sur mesure des entrepreneurs ont des impacts directs sur le développement socio-économique du continent africain.
En quoi l’entrepreneuriat de la diaspora constitue-t-il un levier pour le développement et la coopération qu’il faut renforcer ? Comment l’entrepreneuriat de la diaspora constitue-t-il un levier de développement et de coopération internationale ?
Parmi les intervenants, nos partenaires et porteurs de projets évoquent leur parcours et les enjeux de l’entrepreneuriat des diasporas :
▶ Table-ronde 1 : Comment les diasporas contribuent-elles au développement dans l’espace francophone ?
📍Eric Vincent Guichard, fondateur et PDG de Homestrings
📍Kara DIABY, fondateur de Repat Africa
📍Amine Aloulou, Président de l’ATUGE
📍Zeineb Messaoud, Directrice de The Dot
▶ Table-ronde 2 : Entrepreneurs des diasporas, des parcours variés au service d’un développement durable
📍Teddy KOSSOKO, fondateur de Game Hub Senegal
📍Marwa MOULA, fondatrice de ILEYCOM
📍Rayene Thouir, fondatrice de BOSSY MATCH
📍Sofiane Boukhris, CPTO de OUIcoding