Au fil des activités du programme MEET Africa 2, de nombreuses initiatives et problématiques ont été identifiées et recensées, constituant ainsi autant d’éléments de partage de compétences qui méritent d’être mis en lumière et à la disposition de tous les acteurs désireux de développer des outils et politiques en faveur de l’intégration de sa diaspora.
En effet, les entrepreneur.e.s des diasporas ne manquent pas de spécificités, qu’il s’agisse de relever le défi d’entreprendre sur le double espace euro africain, comme de satisfaire des besoins spécifiques en ressources humaines, de se constituer un réseau relationnel dans un pays qu’ils méconnaissent parfois ou encore d’être confrontés à de nombreux freins techniques, financiers, psychologiques et culturels.
Dans le prolongement des activités menées en faveur du renforcement des écosystèmes locaux d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora dans les 5 pays partenaire du programme, MEET Africa 2 a conçu un Livre blanc “Comment mobiliser et développer l’entepreneuriat de sa diaspora ?” en partenariat avec Cyril Rollinde, cabinet Arandi et Sophie Daguin – L’oeil à la page.
Ce Livre blanc est destiné à tous les acteurs des écosystèmes africains francophones qui participent au développement de l’entrepreneuriat de la diaspora dans leur pays. Support de plaidoyer, il propose des outils afin qu’ils puissent ensemble se projeter, co construire et renforcer les conditions d’un entrepreneuriat diasporique reconnu, encouragé et soutenu.
Organisé sous forme de 12 fiches techniques, ce document propose des retours d’expériences du programme MEET Africa 2, mais aussi de très nombreux exemples de pratiques inspirantes issues de différents pays et des pistes de réflexions pour développer et accompagner la mobilisation de l’entrepreneuriat des diasporas.