Dans MEETAfrica

Chaque Opérateur mobilise une structure de coaching basée en Europe dans le cadre de la bourse d’assistance technique. La structure de coaching identifie un Coach unique, qui assurera le suivi de chaque lauréat.

Le Coach dialogue avec l’Opérateur pour définir la feuille de route de l’accompagnement et assurer sa mise en œuvre. 

    Opérateurs structure de coaching
    GIZ Kompass
    Campus France SIAD
    IRD Abso Conseil et Marseille Innovation

ABSO Conseil

       Cabinet d’études et de conseil en stratégie, Abso a fait de l’accompagnement de l’innovation un axe clé de son activité. Cela se matérialise par des interventions auprès :

De projets de création d’entreprises innovantes ou de start-up fraichement créées au travers de prestations d’études (études de faisabilité commerciale, études de diversification, études de développement à l’international) et de coaching opérationnel (accompagnement à la démarche commerciale, préparation à la levée de fonds) : plus de 100 projets accompagnés chaque année.

De dispositifs (incubateurs, accélérateurs, etc.) au travers d’expertises de projets ou de réflexion sur la mise en place d’un programme d’accompagnement.

Basé à Paris, Montpellier et Lyon, le cabinet compte aujourd’hui une 20aine de consultants. Depuis le premier semestre 2017, Abso a par ailleurs rejoint un groupe de sociétés également spécialisées sur l’accompagnement de l’innovation : Optinnove (financement de travaux de recherche : dossiers CIR, CII et JEI) et Technofi (management de projets collaboratifs, notamment européens).

Marseille Innovation

Créé il y a 20 ans, Marseille Innovation est un important Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) de la région PACA.

Il opère 3 pépinières et hôtels d’entreprises pour héberger et accompagner des start-up en phase de démarrage dans les domaines du numérique, des sciences de l’ingénieur,  du multimédia, de la production audiovisuelle, des jeux vidéo, de l’optique et de la photonique, de la vision industrielle, des objets connectés et plus généralement des produits industriels, 1 incubateur international sur la Méditerranée en lien avec l’IRD et 1 programme d’accélération de PME.

  • Une équipe de 12 personnes pour accompagner au quotidien

  • 20 M€ de fonds levés pour nos start-up ces 5 dernières années

  • 1 Milliard d’euros de CA généré par nos entreprises en 10 ans

  • 90 % de nos start-up actives au bout de 4 ans

  • 5000$ d’expertises techniques Amazon Web Services offerts

  • Plus de 50 évènements réguliers organisés chaque année sur chacune des 3 pépinières (Petits déjeuners et afterwork, Apéro Networking…)

Marseille Innovation en chiffres :

  • Ce sont plus de 160 startups accompagnées au quotidien à Marseille Innovation.

  • 7000 M² à disposition de nos start-up sur 3 lieux à Marseille (Hôtel Technologique, Hôtel Technoptic, Pole Media Belle de Mai)

  • Entre 30 et 40 nouvelles start-up nous rejoignent chaque année

  • 20 experts et 10 mentors pour accélérer nos start-up

  • 12 000 € d’expertises offertes

SIAD

Le Service International d’Appui au Développement (SIAD) est une association de solidarité internationale qui œuvre depuis 1988 au service du développement économique durable de l’Afrique.

Depuis 2007, le SIAD accompagne les projets productifs des diasporas africaines. Son incubateur Résonances Nord-Sud propose des formations à la création d’entreprise et un accompagnement aux futurs entrepreneurs sociaux entre la France et l’Afrique.

Son dispositif Cré’Afrique accueille les porteurs de projets autour d’ateliers thématiques, et les accompagne dans leur démarche de projet. En 2017, le SIAD pilote la mise en œuvre de Dias’Invest 237, le premier dispositif d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora camerounaise porté par le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun.

Elle promeut l’entrepreneuriat comme moteur du développement économique et social sur le continent. Elle appuie les acteurs de la création d’entreprise et les territoires africains dans la mise en œuvre de services aux entrepreneurs et la mise en place d’infrastructures dédiées. Elle apporte son expertise aux entrepreneurs.