Le coordinateur

Expertise France assure la coordination technique, administrative et financière du programme et appuie la modélisation du programme intégré d’accompagnement MEETAFrica.

Expertise France

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France. Placée sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et des ministères économiques et financiers, Expertise France contribue, par son action sur le terrain, aux objectifs de solidarité internationale et d’influence de la politique de développement. Sur le sujet des migrations, l’agence promeut une approche intersectorielle, visant la bonne gouvernance et ayant comme priorité la protection des personnes et la défense des droits de l’Homme. Elle accompagne également les pays partenaires dans le soutien à la création et au développement des entreprises et appuie l’écosystème public et privé de l’entreprenariat. C’est au titre de ce positionnement double qu’elle intervient dans MEETAfrica.

Camille Constans

Coordinatrice du programme

Les opérateurs

Dans MEETAfrica : Campus France, la GIZ / CIM, et l’IRD, sont membres du Consortium européen MEETAfrica et sont les organisations responsables des programmes d’accompagnement. Chaque lauréat est suivi par l’un des Opérateurs de MEETAfrica. Chaque opérateur soutient les lauréats issus des pays d’origine majeurs de sa propre diaspora. Ce sont avec les opérateurs que le lauréat signe sa convention d’accompagnement, qui définit les obligations réciproques et le cadre de réalisation. L’opérateur coordonne l’accompagnement apporté au projet et supervise la bonne réalisation du parcours d’accompagnement. Il engage les fonds nécessaires à l’accompagnement au travers de contrats de prestation de coaching, conseil commercial, financier, développement technologique, etc. Il assure la co-construction et le pilotage du dispositif, le développement et l’entretien du réseau des partenaires institutionnels et techniques dans les pays).

L’IRD intervient auprès de lauréats basés en France et originaires d’Algérie, Maroc, Tunisie.

IRD

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Il s’agit d’un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement.

Julie Doroumian

Daphné Femenia

Chargées de programme 

La GIZ intervient auprès de lauréats basés en Allemagne et originaires du Cameroun, de Tunisie et du Maroc.

GIZ

En sa qualité de prestataire de services de coopération internationale pour le développement durable et l’action éducative internationale, la GIZ s’engage à travers le monde pour un avenir décent. Elle a plus de 50 ans d’expérience dans les domaines les plus variés : promotion de l’économie et de l’emploi, énergie et environnement, promotion de la paix et de la sécurité.

En tant qu’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ est attachée aux valeurs allemandes et européennes. Avec ses partenaires oeuvrant au sein des gouvernements d’États du monde entier et ses partenaires de coopération du secteur privé, de la communauté scientifique ou de la société civile, elle oeuvre avec flexibilité à la mise au point de solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie.

A venir

Kerstin Schaub

Chargée de programme 

Campus France intervient auprès de lauréats basés en France et originaires du Cameroun, Sénégal, Mali.

Campus France

Campus France est un établissement public, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.
Campus France s’appuie sur un réseau constitué de 255 Espaces et Antennes répartis dans 121 pays à travers le monde, et anime un réseau de 350 établissements français et organismes de recherche, réunis au sein du Forum Campus France.

Danielle Briche

Chargée de programme