Lauréat(e) :

EBILE

Pride Anya

Fondateur de (B)energy, titulaire d’un Master en Agronomie Tropicale et Sub Tropicale de Université de Hohenheim en Allemagne.

Il s’agit de produire à bas couts du gaz pour l´utilisation des ménages en milieu rural et urbain. L’objectif principal est de réaliser un transfert de technologie de l´entreprise (B)-Energy Germany vers l´entreprise franchisée(B)-Energy Cameroon. Il s´agira d´un kit bon marché qui prendra moins de 3 heures pour être installé et avec lequel on pourra facilement produire le gaz et le vendre chez ses voisins par exemple (Marketing sociale).  Le gaz pour cuisiner est un gros problème au Cameroun, et le marché du biogaz est vaste et les clients nombreux (restaurants, communautés locales, ménages urbains, entreprises produisant des déchets bio,)

(B) Energy Cameroon apportera des solutions pour compléter le gaz ménager pour la cuisson, mais aussi contribuera aux questions environnementales comme le réchauffement de la planète (utilisation de méthane), réduire le déboisement dans les zones rurales, et la propreté des villes urbaines (en utilisant les déchets urbains). Comme il travaillera main dans la main avec (b) Energy Allemagne, l’avenir est de se déplacer dans d’autres secteurs de l’électrification rurale comme par le biais de la communauté et des projets gérés, bio engrais de la boue sortant des digesteurs.